Le Blog de Maman

Accueil | Bas de page | Calendrier | Recherche

lundi 5 décembre 2005

La fatigue

Votre corps a plein de raisons d'être fatigué après l'accouchement : le travail de l'accouchement, l'allaitement éventuellement, l'adaptation au rythme de bébé qui se réveille de jour comme de nuit toutes les 3 ou 4 h pour la tétée.

Votre corps

Dans les 1ères semaines après l'accouchement votre corps vous parait déformé et cela vous tracasse. Votre visage porte peut-être encore le masque de grossesse, vous perdez peut-être vos cheveux, vos seins sont lourds de lait, ils sont douloureux et tout cela vous semble peu érotique. Votre ventre est encore distendu, plein de vergetures et vous ne rentrez plus dans votre pantalon préféré. La cicatrice de la césarienne ou de l'épisiotomie vous fait mal et comble du malaise, vous transpirez davantage.

Tout cele contribue à ce que ous ne vous sentiez pas très séduisante mais prenez les choses du bon côté : papa est sûrement dingue de vos seins nourriciers, votre corps crie à tout le monde votre récente maternité!!! Soyez-en fière!

Prendre les choses en mains.

L'hygiène

Pour éliminer vos problèmes de transpiration, utilisez fréquemment un déodorant mais surtout lavez vous 2x par jour.
Vos organes génitaux méritent une attention particulière : prenez une douche plutôt qu'un bain, évitez les douches vaginales sources d'infections. Les tampons sont déconseillés pendant les semaines qui suivent l'accouchement. Utilisez plutôt des serviettes hygiéniques de bonne qualité. Six semaines après la naissance de votre enfant, prenez rendez-vous chez votre gynéco, ce sera l'occasion de faire le point.

Les cheveux

Leur chute est un phénomène courant après une grossesse. Lavez-les avec un shampoing doux et évitez les colorations et les permanentes. Une bonne coupe leur redonnera de la vigueur.

La forme

Faites de la gym postnatale. Vous ferez d'une pierre trois coups :

  • sortir de chez vous et rencontrer d'autres jeunes mamans, occasion de parler de ce qui vous tracasse.
  • vous occuper de votre corps.
  • apprendre des exercices de relaxation ou de musculation que l'on peut toujours refaire chez soi. Cette gym postnatale est importante car elle vous évitera l'incontinence plus tard.

Si vous ne souhaitez pas faire cette rééducation voici un petit exercice fort simple à faire chez soi au quotidien : après avoir uriné, contractez le périnée, soufflez puis relachez. Si après 6 semaines les fuites persistent lors d'une quinte de toux ou d'un éclat de rire, parlez-en à votre gynéco.

Côté sports voici ceux qui conviennent bien après un accouchement et ce qu'ils apportent :

  • la natation : vos problèmes de dos vont couler à pic.
  • la marche : vous aérez vous et bébé.
  • le patinage : redonner de la vigueur à vos fesses, vos jambes et votre ventre.
  • le vélo ou le tennis : tonus musculaire dans les jambes.

Attention, durant les 6 semaines qui suivent l'accouchement pas d'abdos.

Le poids

Vous avez des kilos en trop? Pas de panique, la balance repenchera du bon côté au fil des semaines. Ne vous lancez pas trop vite dans un régime alimentaire draconnien, vous devez d'abord vous remontez un peu et éliminer les excédents de fatigue. Mangez équilibré et tout rentrera vite dans l'ordre.

A l'attention de papa!!!

La mission de papa est d'être disponible et compréhensif car pendant que maman apprend à être maman elle se désorganise.

Papa, participez à la préparation des repas, faites la vaisselle, la lessive, les courses. Si cela vous parait impossible colmatez les brèches et ne reprochez pas à maman que la maison ne soit pas nickel!!!
Maman vous semble avoir une trop grande intimité avec bébé? N'en soyez pas jaloux, ces moments sont magiques pour elle. Vous vous sentez exclu? Pour vous rapprocher de maman écoutez la vous confier ses plaisirs et ses angoisses, elle écoutera d'autant plus vous réclamations. N'hésitez pas à lui dire combien vous la désirez encore et qu'elle vous laisse peu de place entre la vaisselle, les couches et le supermarché mais croyez la quand elle vous dit le soir qu'elle est crevée parce que que toutes ces choses qu'elle faisait avant sans rechigner lui paraissent vraiment insurmontables maintenant combinées à bébé.

Petit encart pour maman : papa semble s'éloigner de vous? Il ne sait plus très bien où est samplace entre la maison et bébé. Ne délaissez pas bébé mais ne fignolez pas non plus le ménage et laissez à papa un peu de place entre vous et bébé, vous l'avez fait nsemble, papa ne vous le "prendra" pas, au contraire, sachez apprécier les moments où papa s'en occupe et vous décharge.

La libido

Sachez aménager des moments d'intimité avec papa. Il est normal après un accouchement de redouter les relations sexuelles mais être mère peut épanouir voire même donner le 1er véritable orgasme. Faire l'amaour après la naissance peut être douloureux au niveau du sexe ou des seins. Expliquez à votre partenaire qu'il doit être doux quant à vous soyez le plus détendue possible. Si vous avez subi une épisio, calez un coussin sous vos hanches. Placez vous sur votre partenaire pour mieux contrôler le degré de pénétration ou éviter le contact avec la cicatrice de la césarienne.

Attention : prendre et donner du plaisir ne signifie pas forcément pénétration. A vous de trouver le bon rythme, le bon moment et d'y aller progressivement!

Cependant, les relations sexuelles ne doivent pas rester douloureuses trop longtemps sinon consultez votre gynéco.

Le retour de couches

Les 1ères règles reviennent 6 à 8 semaines après l'accouchement ou plus tard en cas d'allaitement. Mais pendant ce temps vous ovulez!!! Si vous ne souhaitez pas être enceinte de suite, il vous faut un contraceptif sinon la famille risque de s'agrandir plus que vous ne le souhaitez.

Le gynéco peut vous proposer la pilule ou le stérilet qui se place quand l'utérus a repris sa taille et sa position et quand le col est bien refermé. Entre temps, vous pouvez utiliser des préservatifs ou des spermicides.

Attention : l'allaitement n'est en aucun cas un contraceptif!!! Vous pouvez reprendre la pilule classique qui diminue la lactation mais il existe des pilules plus légères qui n'agissent sur rien, qui doivent être prises à heure fixe pendant toute la durée de l'allaitement et sans interruption d'une semaine comme pour la pilule classique.

dimanche 23 octobre 2005

Ses premiers besoins

Bébé est parachuté tout à coup dans un monde inconnu. Jusqu'à là, toutes ses sensations étaient feutrées dans votre utérus et tout à coup il doit respirer, digérer et faire face aux sollicitations du monde et elles sont nombreuses : le bruit, la lumière, la température...
Il capte beaucoup de choses mais ne peut agir seul : il ne peut échapper ni au bruit, ni à la lumière, ni apaiser la faim qui le tenaille...
Vous devez vous mettre à sa place pour comprendre ce qui le gêne ou lui fait plaisir. Vos bras, votre chaleur, votre odeur, votre réconfort sont aussi importants que le lait ou le sommeil.
Bébé comprendra et vous pardonnera vos petites erreurs d'interprétation : par contre il ne vous pardonnera pas votre indisponibilité et votre manque d'écoute!!!

Etre grand frère ou grande soeur

Jusqu'à là, l'aîné était enfant unique et bien content de l'être car il n'avait pas à partager les câlins et les jouets. Bébé arrive et chers parents vous allez pouvoir mettre des gants car le grand n'est pas prêt à laisser sa part du gâteau!!!
Le scénario habituel, qui m'est arrivé, est le suivant : le grand vient à la maternité voir maman qui est retenue prisonnière la bas à cause de l'arrivée de l'intrus. Tous ceux qui viennent dans la nouvelle demeure de maman n'ont d'yeux que pour ce "mal-venu".
Le scénario peut être corrigé comme suit : le grand débarque à la maternité mais un autre est déjà là qui l'attend avec des cadeaux. Il est tout petit mais aussi merveilleux que le Père Noël!!!

Le bébé ne doit pas non plus être intouchable. Le grand doit pouvoir s'approcher et le découvrir. Il sera heureux de le caresser et fier de le prendre dans les bras, bien calé dans le fauteuil sous votre regard vigilant mais surtout sous l'objectif de l'appareil photo. En ce qui me concerne, nous avons pris des photos le samedi alors que le petit est né le vendredi, nous avons fait développer le samedi dans une borne pour les appareils photo numériques et le lundi le grand est allé fièrement à l'école avec ses photos.
Pendant ce temps papa peut aussi avoir une activité de grands avec le grand : manger au resto, aller au zoo, faire un tour à la fête foraine...

Quoi qu'il en soit, soyez indulgent avec le grand qui a besoin d'un peu de temps pour changer de statut...mais ne perdez pas de vue que de toute façon une relation fraternelle ne sera pas rose tous les jours!!!

Devenir grand-parents

Vos parents deviennent de fait des grands-parents. Les méthodes ont bien changé depuis qu'ils vous ont eue. Pourtant leur expérience leur a souvent apporté beaucoup de bon sens. Vous n'avez peut-être pas le recul nécessaire alors faites leur confiance!!!
Vos parents auront peut etre envie de vous dorloter ou de s'occuper de bébé pour que vous puissiez vous reposer. Laissez-les faire si ça vous arrange et si au contraire vous ne le souhaitez pas dites-le leur gentiment car ça partait d'un bon sentiment.

Le baby-blues c'est quoi?

L'arrivée d'un bébé peut réactiver chez certaines femmes des souffrances anciennes qui, émotionnellement, sont difficiles à assumer et qui envahissent l'espace de la relation avec bébé.
Souvent l'humeur est très changeante et les mamans se sentent soudain envahies par une immense tristesse, parfois c'est une crise d'angoisse ou de l'anxiété par rapport au bébé qui surgissent. D'autres encore se sentent complètement inaptes à être mères et rejettent leur enfant, elles ont perdu toute confiance en elles.

En fait, tout ceci est légitime parce que la réalité des premiers jours avec un enfant est bien différente de tout ce qu'on avait imaginé et idéalisé pendant la grossesse.

Si vous avez des doutes sur vos capacités à être mère, si vous ne vous sentez pas bien avec votre bébé, parlez-en à des personnes compétentes qui vous apporteront un minimum de soutien mais qui sauront faire que tout rentrera rapidement dans l'ordre.

Le point de vue du papa

Souvent les papas sont désemparés devant ce "si petit être". Si c'est le cas chez vous, dites au papa que c'est en forgeanr qu'on devient forgeron, qu'il peut prendre bébé dans les bras, le bercer, lui parler et que d'ici quelques jours tout ira mieux.
Si papa préfère attendre que bébé grandisse un peu, il peut être présent dans l'organisation de la maison : les tâches ménagères et les autres enfants. Sollicitez aussi papa en fin de journée ou la nuit. Les mamans ont aussi besoin d'être rassurées sur leurs capacités à être mère et papa fait ça très bien.

mercredi 19 octobre 2005

Les couches

Il faut changer la couche de bébé chaque fois que c'est nécessaire c'est à dire chaque fois qu'elle est souillée par le pipi ou les selles.
Changez le après la tétée car la tétée stimule l'émission de selles. Pour bien laver les fesses, l'idéal est un carré de coton avec de l'eau tiède mais vous pouvez bien entendu utiliser des lingettes.
Il arrive très fréquemment que bébé soit irrité à l'élastique ou sous les fesses ses premières semaines de vie. Il ne faut donc pas vous inquiétez. Vous pouvez demander conseil au pédiatre ou à la PMI pour une crème protectrice.
L'idéal est de changer bébé le jour et la nuit mais il ne faut pas le réveiller exprès s'il dort.

Soins du visage et du cordon

Les yeux

Prenez un coton mouillé avec du sérum physiologique, un pour chaque oeil. Partez de l'intérieur vers l'extérieur en ne passant qu'une fois avec le coton. Si vous estimez que ça ne suffit pas reprenez un autre coton et jetez le premier.

Le nez

Dans un premier temps, le nez doit être nettoyé tous les jours. Vous devez faire 2 petits saucissons de coton, un pour chaque narine, mouillés avec du sérum physiologique et vous devez enfoncer en tournant le coton dans le nez , sans toutefois enfoncer trop.

Les oreilles

Idem que le nez mais à sec.

Le visage

Un coton avec du sérum physiologique, bien nettoyer le tour de la bouche où s'installent les microbes. Pas de savon sur le visage.

Le cordon

Tant que vous avez la pince : un coton avec de la biseptine. Aller de la pince vers l'extérieur au dessus et en dessous de la pince. Puis déplier une compresse en 2, la placer sous la pince, verser sur le nombril de l'éosine, replier la compresse en 3 : la partie centrale sous la pince, la partie gauche rabattue sur la pince, la partie droite sur la pince et toute la moitié inférieure remontée sur la pince puis placez une compresse entière sur cette 1ère compresse dépliée et repliée et maintenez le tout avec un filet ombilical.
Quand la pince est tombée, de l'éosine directement sur le nombril, une compresse par dessus et le filet ombilical. Pendant une semaine.

Le bain

Bébé hurle et gigote et vous qui attendiez tant ce moment, vous vous sentez tout à coup désemparée. Pourtant c'est fréquent! Ne doutez surtout pas de vous. Les premiers temps, bébé vit très mal le fait d'être complètement nu. Il faut donc y aller en douceur, le rassurer pour lui faire retrouver tous les plaisirs de la vie aquatique.
Au contraire certains bébés sont rapidement très détendus dès le départ.

Le bain peut être donné indifféremment le matin ou le soir selon l'organisation qui vous convient le mieux mais évitez de changer tous les jours pour que bébé puisse prendre le rythme.

Pour le bain vous devez avoir à portée de mains tout ce qui vous sera nécessaire : vêtements, savon, produits de beauté...
A la maternité on vous aura montré comment laver bébé mais de retour à la maison faites comme bon vous semble!!! Le contact avec vos mains et avec l'eau est indispensable pour bébé.

Après le bain veillez à bien sécher bébé pour qu'il ne s'irrite pas. Très vite vous allez prendre de l'assurance et ce moment du bain qui peut être un peu panique au départ deviendra très vite un plaisir partagé.

Le sommeil

Petit à petit, vous reconnaîtrez les signes qui vous indiquent que votre enfant est fatigué : grognon ou hyperactif, il se frotte les yeux, cherche à téter, se frotte l'oreille, suce ses doigts... En général, bébé dort de petites durées mais très fréquentes car il dort entre 16 et 20h par jour. Petit à petit il ne dormira plus que 3x par jour : une sieste le matin, une l'après-midi puis la nuit. Chaque bébé a son rythme propre. Certains passent à un sommeil régulier vers 15j tandis que d'autres n'y seront que vers 6 mois.
Ne désespérez pas, ils y viennent tous. Personnellement, le 1er a eu un sommeil régulier à 7 mois et le second dès la sortie de la maternité!!!
La température de la chambre doit être de 19°c en éloignant bébé du radiateur et de la fenêtre. Quelle que soit la saison sa chambre doit être aérée quotidiennement.

Evitez de fumer dans sa chambre et dans la pièce où il vit la journée.