Le Blog de Maman

Accueil | Bas de page | Calendrier | Recherche

jeudi 25 août 2005

Détection d'un problème

Il doit exister beaucoup de problèmes détectés lors des échographies. En ce qui me concerne, l'échographie du 3ème trimestre a montré que mon bébé souffrait d'une hydronéphrose du rein gauche. Ce mot barbare signifie que le rein gauche du bébé est trop dilaté. L'échographiste me rassure mais me demande malgré tout de consulter rapidement mon gynéco et de ne pas attendre la date du rendez-vous mensuel. Sitôt dit, sitôt fait, le jour même je fonce chez mon gynéco qui était sorti déjeuner. La secrétaire me dit qu'il me rappellera s'il le juge nécessaire. Quatre jours passent et pas de nouvelles du gynéco. La future maman que je suis est alors rassurée, il n'y avait vraiment pas lieu de s'alarmer mais le 5ème jour, le secrétariat de mon gynéco rappelle : "Vous devez être là demain à 13h30 pour une nouvelle échographie".
Le stress qui était un peu parti en vacances revient au triple galop : le gynéco est donc inquiet. L'échographie montre qu'en moins d'une semaine la dilatation a encore augmenté. La taille du rein du bébé a donc encore empiré et on sait maintenant qu'après la naissance le rein ne se réparera pas de lui-même.
Et là, ce que vous pensiez n'être pas trop grave prend une tournure insensée : "On vous hospitalise après-demain pour d'autres examens".

Examens complémentaires

Vendredi, donc demain, je rentrerai donc à la clinique à 8h, avec un petit-déjeuner léger dans l'estomac pour une amniocentèse. Désormais je sais un peu plus ce que je vais endurer. L'amniocentèse consiste à enfoncer dans le ventre de la maman une aiguille d'environ 20cm de long, très fine, à travers les parois abdominales et utérines afin de prélever un peu de liquide amniotique, qui est le liquide dans lequel baigne le bébé.
Ce prélèvement est presque indolore, ne nécessite pas d'anesthésie et ne dure que 30 sec. Il est fait en même temps qu'une échographie afin de ne pas piquer dans bébé ou dans le cordon omblical.

Ce prélèvement va permettre de dessiner le schéma de l'ADN de mon bébé, c'est-à-dire de ses 23 paires de chromosomes parce qu'il se peut que cette anomalie du rein soit d'origine chromosomique. Ca ne dure que 30sec. mais il faut attendre 15 jours pour avoir les résultats.
Après le prélèvement, il faut rester allongée pendant 24 heures pour éviter un accouchement prématuré puisque j'en suis à la 34ème semaine de grossesse. Il peut aussi avoir une fuite du liquide amniotique et donc l'accouchement serait avancé par césarienne.

En l'espace d'un mois 7 examens de ce genre sont déjà programmés et je vous les expliquerai au fur et à mesure.

Attendre

Les jours qui ont suivi l'amniocentèse ont été rempli d'angoisse et de mal-être. je devais rester au repos 48h, ce qui est déjà long quand c'est une seconde grossesse parce que le 1er enfant ne comprend pas ce changement de comportement. Le 3ème jour, j'ai eu des pertes. Craignant des pertes de liquide amniotique et donc un accouchement prématuré à la 34ème semaine de grossesse, je suis repartie à la maternité. Là un test semblabla au test de grossesse a été pratiqué et a révélé instantanément que ce n'était pas du liquide amniotique que je perdais. Par contre, sous monitoring, j'avais des contractions rapprochées, toutes les 5 minutes. La sage-femme voulait me garder mais le gynéco a autorisé ma sortie à condition de rester allongée. Depuis, je me repose dès que possible, l'après-midi car mon aîné fait la journée complète à l'école. Nous sommes actuellement à la 37ème semaine de grossesse, ce qui signifie que nous avons dépassé le seuil de la prématurité. Bébé n'est pourtant attendu quer pour le 7 octobre, date de la césarienne programmée. Pourtant bébé peut décider d'arriver plus tôt, il parait que les pleines lunes ou le changement de lune sont des jours propices aux accouchements...

vendredi 12 août 2005

La chambre de bébé

Si dans la maison ou l'appartement vous avez le choix entre plusieurs pièces, choisissez de préférence une pièce ensoleillée et facile à aérer. S'il dort momentanément dans votre chambre, installez lui un petit endroit personnel. Tout le monde vous déconseillera de prendre bébé dans votre chambre mais pour mon premier enfant je me suis vite rendue compte que pour la nuit l'avoir à proximité de son lit c'était bien pratique. Pas trop loin de son lit, aménagez un endroit pour le changer et pour ranger les couches, le reste de ses affaires peuvent être rangées dans une autre pièce.
Si vous devez ou voulez refaire toute la déco, choisissez un papier peint lavable ( eh oui bébé gribouille très tôt sur les murs!!!) ou une peinture sans odeur, sans plomb ni produit toxique.
Si le tour de lit est à motif préférez de l'uni pour les murs et le sol. Pour le sol préférez un vinyl souple à de la moquette plus difficile d'entretien et aussi nid à accariens (bébé sera peut-être allergique). Pour mon premier enfant, j'avais de la moquette dans toutes les chambres, il a régurgité une nuit par-dessus mon épaule, direct sur la moquette. Je n'ai pas nettoyé de suite puisque j'avais mon fils dans les bras et le lendemain la tache avait séché et elle n'est plus jamais partie complètement. Pour mon second enfant, j'ai du parquet stratifié dans les chambres et je pense que l'entretien sera plus facile.
J'ai également installé dans les chambres des double-rideaux isolants et pare-feu. Pour l'un ils sont framboise et pour l'autre crème. Ca évite que les enfants soient réveillés dès les premiers rayons du soleil surtout quand ils deviennent plus grands, c'est aussi très sécurisant pour les parents!!!
D'un point de vue éclairage, Quentin n'a jamais dormi avec la lumière mais en préparant la chambre de son petit frère, j'ai ressorti une veilleuse achetée pour Quentin et qui n'a jamais servi. Quentin l'a vue et l'a voulue. Elle est très bien parce qu'elle éclaire la nuit mais s'éteint dès qu'il fait jour dans la chambre.

Prenez l'habitude de coucher bébé sur le dos, sur un matelas ferme, sans oreiller ni couette, sans couverture, à une température de 18°c. Si comme moi vous trouvez que c'est frais, mettez bébé dans une gigoteuse, pour l'hiver, il en existe à manches longues.

Le mobilier

Pour Quentin nous avions acheté un lit modulable, qui s'aggrandit avec bébé. C'est génial, même si c'est un peu plus cher.
Le rangement
C'est indispensable d'avoir une commode pour ranger les affaires de bébé sinon sa chambre sera vite en désordre. Vous avez le choix entre meuble à tiroir, commode, étagère ouverte...
Pour Quentin j'avais une commode qu'entre-temps j'ai donné et maintenant j'ai une étagère ouverte. Maintenant que Quentin a 3 ans, ses vêtements sont rangés dans un placard, dans sa chambre avec une barre pour suspendre vestes et chemises, des tiroirs pour les chaussettes et les slips et des étagères pour les pulls, pantalons, T-shirts...
Très tôt, il vous faudra aussi acquérir un coffre à jouets pour enseigner à bébé que l'on range mais aussi pour éviter que tout ne traîne partout.

Le lit
Veillez avant tout à ce que le lit choisi soit conforme aux normes de sécurité NF. Vous verrez que les prix varient considérablement d'un lit à l'autre. Pour Quentin j'ai de suite acheté un lit à barreaux en bois, avec un côté qui peut se baisser pour attraper bébé plus facilement. (dim.120x60cm). Avec du recul je me dis qu'il s'est peut-être senti perdu dans ce grand lit et pour Amaury j'ai acheté un petit couffin souple que je mettrai à côté de mon lit jusqu'à ce qu'il ait environ 3 mois c'est-à-dire jusqu'à ce que je ne l'allaite plus.
Le lit à barreaux acheté pour Quentin vit toujours, ils sont de façon générale assez solides et peuvent donc servir pour plusieurs enfants. On le ressortira quand on abandonnera le couffin.
Si bébé partage votre chambre et que vous avez un landau avec nacelle, n'achetez pas de couffin, la nacelle fera le même effet.

La table à langer
Personnellement, pour Quentin j'avais acheté une 2 en 1 puisque sous la table à langer se trouvait la baignoire. Avec du recul je trouve que ce n'est pas très commode quand il faut vider la baignoire. Très vite nous avons pris l'habitude de changer Quentin sur notre lit ou sur la table et de le baigner dans la salle de bains dans une baignoire en plastique placée dans la baignoire puis directement dans la grande baignoire. Si vous n'avez qu'une douche comme c'est le cas maintenant chez nous, la baignoire en plastique fera très bien l'affaire, posée à même le sol.
En ce qui concerne la table à langer, elle peut être remplacée par un simple matelas que vous poserez sur la commode ou sur la table ou sur un lit, mais conseil de maman avertie choisissez-le imperméable.

Les interphones
Si bébé ne dort pas dans votre chambre vous pouvez acheter des interphones, je vous conseille de les prendre à brancher sur secteur parce qu'ils sont très gourmands en piles. Ca vous permet d'entendre tous les bruits émis par bébé pendant son sommeil, à la sieste ou la nuit. Personnellement, j'en avais qui avaient 2 fonctions :1) on entendait les bruits que j'utilisais la nuit 2) ça s'éclairait vert, orange puis rouge selon l'intensité du bruit émis et cette fonction, je l'utilisais pour la sieste.

La toilette

Bébé doit prendre un bain par jour. C'est nécessaire pour son hygiène mais aussi pour lui permettre de retrouver les sensations qu'il avait dans votre ventre dans le liquide amniotique.

La baignoire
A l'heure actuelle, il existe de nombreux modèles de baignoire : en plastique, gonflable (pratique si vous voyagez beaucoup avec bébé), à encastrer dans votre propre baignoire... Ceci dit, une simple bassine peut faire l'affaire.
Dans un premier temps, quand vous baignez bébé, prenez l'habitude de lui passer un bras autour du cou et de glisser votre main sous son bras pour le tenir. Quand il aura un peu grandi, il existe de petits transats de bain qui feront la plus grande joie de bébé car il se sent plus libre.
Mais attention, ne laissez jamais bébé seul, sans surveillance dans la baignoire.
Vous devrez aussi acheter un thermomètre pour vérifier que la température de l'eau n'excède pas 37°C ce qui est la température idéale pour un enfant. Ne prenez pas l'habitude de tester vous-même la température de l'eau avec la main, c'est trompeur, nos mains sont habituées au chaud (vaisselle, nettoyage des sols...), utilisez plutôt votre coude.

Le savon
N'utilisez pas votre savon ou votre gel douche dont le PH est trop élevé pour une peau de bébé. Préférez un savon surgras, vendu en pharmacie mais aussi en grande surface. Dans tous les cas, le savon doit être le plus doux possible, avec un PH neutre et hydratant. Bien choisi, il peut aussi servir de shampoing. Bébé doit se laver les cheveux ou plutôt la tête tous les jours car la position allongée le fait beaucoup transpirer au niveau de la tête.

Attention : la salle de bains vous paraîtra surchauffée, mais pour le confort de bébé, il faut qu'il y fasse au moins 24°C.

La trousse de toilette
La peau de bébé se désseche très vite, ayez donc toujours à la maison de la crème hydratante spéciale bébé (1er âge), de l'huile d'amandes douces peut aussi convenir.
Pour nettoyer les fesses de bébé ou pour le rafraîchir, les lingettes sont géniales. Choisissez-les sans alcool et avec l'habitude, vous en trouverez sûrement avec une odeur agréable.
Les ciseaux à bouts ronds ou incurvés sont indispensables pour couper les ongles de bébé sans le blesser. Il faut lui couper les ongles dès sa 2ème semaine de vie.

La trousse à pharmacie
Deux produits sont indispensables :

  • du sérum physiologique : il existe maintenant sous forme de diffuseur, ce qui est plus pratique pour lui déboucher le nez. Evitez les cotons-tiges qui peuvent blesser bébé.
  • une crème protectrice pour le change : les fesses de bébé rougissent sous l'effet de l'humidité et des frottements. Si l'érythème fessier (rougeurs) persiste consultez votre médecin.

Les couches
Au début, bébé doit être changé après chaque biberon ou tétée. Ensuite vous le ferez par habitude, pour son confort. De toute façon bébé vous fera comprendre qu'il est grand-temps de le changer si vous l'avez oublié. Bébé doit donc être changé de 6 à 8x par jour. Même si les couches vous paraissent plus chères que les changes en tissu, vous y gagnerez en lessive et bébé en confort.

La valise de bébé

Dès le 8ème mois de grossesse, vous pouvez préparer vos valises. Cela vous évitera le stress des derniers moments, vous en aurez de toute façon mais pour d'autres choses.
Voici une liste non exhaustive de ce qu'il faut pour bébé.

  • un bonnet.
  • 6 petits bodys en coton.
  • 6 brassières en laine ou en coton.
  • 6 pyjamas.
  • 4 paires de chaussettes.
  • 4 bavoirs.
  • une tenue pour la sortie : nid d'ange, combinaison matelassée... N'oubliez pas que bébé a passé 9 mois à 37°C!!!
  • 4 serviettes de bain.
  • 4 gants de toilette.
  • la trousse de toilette mentionnée plus haut.
  • un paquet de couches nouveaux-nés de 2 à 5kg.
  • une boîte de lingette.
  • du coton.
  • du sérum physiologique.
  • de l'éosine aqueuse.
  • des compresses.

Pensez à montrer à papa comment fonctionne le lave-linge parce que bébé salit très vite et en grande quantité. Montrez aussi à papa avant de partir où se trouvent les vêtements de bébé, il devra sûrement vous en amener au cours de votre séjour à la maternité.

jeudi 4 août 2005

Les allocations familiales

L'Etat vous versera diverses allocations selon vos revenus. (barème disponible sur le site www.caf.fr )
A partir du 2ème enfant et sans condition de revenus, vous toucherez les allocations familiales. (115€/mois pour 2 enfants).
L'allocation jeune enfant est versée dès la naissance de votre enfant et jusqu'à son 3ème anniversaire si vos revenus n'excèdent pas le montant fixé dans le barème.
Bien d'autes primes vous seront peut-être versée comme la prime de naissance, le complément familial, l'allocation parentale d'éducation...
Dans tous les cas, renseignez-vous auprès de votre CAF ou sur son site internet.

Si vous pensez être dans le barème, votre Caf vous tiendra informée de vos droits dès réception de votre déclaration de grossesse.

Déclaration de grossesse

Votre médecin vous la remettra lors de votre premier examen prénatal. Vous devez renvoyer 2 volets de cette déclaration à la Sécurité sociale et un à la Caf avant la 14ème semaine de grossesse. Cette formalité est obligatoire.
Rien dans cette déclaration n'est prévu pour l'employeur. Cependant, la grossesse ne pouvant être une cause de licenciement, informez donc votre patron de votre état. Vous avez droit à plusieurs aménégements en tant que femme enceinte :

  • vous absenter pour des examens obligatoires.
  • être affectée à un autre poste dans la même entreprise, mais moins pénible (pas de station debout...)
  • obtenir des horaires plus souples.
  • retrouver, après le congé de maternité, votre poste initial.
  • faire compter votre congé de maternité dans le calcul des congés payés et de la retraite.

mardi 2 août 2005

Voiture, train, avion ou marche?

En voiture, en fin de grossesse, prenez l'habitude de monter à l'arrière et de bien glisser votre ceinture de sécurité sous le ventre, sur le haut des cuisses. Un coussin placé au creux de votre dos peut vous éviter des douleurs lombaires. Pour la circulation sanguine, faites un arrêt tous les 200km et profitez-en pour marcher un peu. De façon générale, au 3ème trimestre, les longs trajets sont déconseillés.

Le train est sûr et peu fatigant. Si vous prévoyez un long trajet, voyagez de nuit, en couchette.

L'avion semble plus indiqué pour les longues distances mais la plupart des compagnies aériennes vous refuseront l'accès à bord à partir du 6ème ou 7ème mois de grossesse. Renseignez-vous avant de réserver votre billet.

La marche vous donnera la forme et vous évitera les formes. La marche avant la naissance favorise déjà le retour de votre silhouette après la naissance de bébé. L'idéal est de marcher 30 min par jour dans un endroit calme et aéré.

Conseils de prudence

De façon générale, évitez les modes de transport fatiguants. Les 2 derniers mois ne vous éloignez plus de chez vous, si le travail se déclenchait, vous seriez loin de vos proches et devriez accoucher dans une maternité inconnue. Avant d'envisager un long voyage, demandez à votre médecin si votre état de santé ainsi que celui du bébé le permettent. Evitez les destinations exotiques où certains vaccins sont recommandés mais complètement incompatibles avec votre grossesse.(les médicaments contre le paludisme par ex. sont fortement déconseillés)