Le Blog de Maman

Accueil | Bas de page | Calendrier | Recherche

lundi 5 décembre 2005

La fatigue

Votre corps a plein de raisons d'être fatigué après l'accouchement : le travail de l'accouchement, l'allaitement éventuellement, l'adaptation au rythme de bébé qui se réveille de jour comme de nuit toutes les 3 ou 4 h pour la tétée.

Votre corps

Dans les 1ères semaines après l'accouchement votre corps vous parait déformé et cela vous tracasse. Votre visage porte peut-être encore le masque de grossesse, vous perdez peut-être vos cheveux, vos seins sont lourds de lait, ils sont douloureux et tout cela vous semble peu érotique. Votre ventre est encore distendu, plein de vergetures et vous ne rentrez plus dans votre pantalon préféré. La cicatrice de la césarienne ou de l'épisiotomie vous fait mal et comble du malaise, vous transpirez davantage.

Tout cele contribue à ce que ous ne vous sentiez pas très séduisante mais prenez les choses du bon côté : papa est sûrement dingue de vos seins nourriciers, votre corps crie à tout le monde votre récente maternité!!! Soyez-en fière!

Prendre les choses en mains.

L'hygiène

Pour éliminer vos problèmes de transpiration, utilisez fréquemment un déodorant mais surtout lavez vous 2x par jour.
Vos organes génitaux méritent une attention particulière : prenez une douche plutôt qu'un bain, évitez les douches vaginales sources d'infections. Les tampons sont déconseillés pendant les semaines qui suivent l'accouchement. Utilisez plutôt des serviettes hygiéniques de bonne qualité. Six semaines après la naissance de votre enfant, prenez rendez-vous chez votre gynéco, ce sera l'occasion de faire le point.

Les cheveux

Leur chute est un phénomène courant après une grossesse. Lavez-les avec un shampoing doux et évitez les colorations et les permanentes. Une bonne coupe leur redonnera de la vigueur.

La forme

Faites de la gym postnatale. Vous ferez d'une pierre trois coups :

  • sortir de chez vous et rencontrer d'autres jeunes mamans, occasion de parler de ce qui vous tracasse.
  • vous occuper de votre corps.
  • apprendre des exercices de relaxation ou de musculation que l'on peut toujours refaire chez soi. Cette gym postnatale est importante car elle vous évitera l'incontinence plus tard.

Si vous ne souhaitez pas faire cette rééducation voici un petit exercice fort simple à faire chez soi au quotidien : après avoir uriné, contractez le périnée, soufflez puis relachez. Si après 6 semaines les fuites persistent lors d'une quinte de toux ou d'un éclat de rire, parlez-en à votre gynéco.

Côté sports voici ceux qui conviennent bien après un accouchement et ce qu'ils apportent :

  • la natation : vos problèmes de dos vont couler à pic.
  • la marche : vous aérez vous et bébé.
  • le patinage : redonner de la vigueur à vos fesses, vos jambes et votre ventre.
  • le vélo ou le tennis : tonus musculaire dans les jambes.

Attention, durant les 6 semaines qui suivent l'accouchement pas d'abdos.

Le poids

Vous avez des kilos en trop? Pas de panique, la balance repenchera du bon côté au fil des semaines. Ne vous lancez pas trop vite dans un régime alimentaire draconnien, vous devez d'abord vous remontez un peu et éliminer les excédents de fatigue. Mangez équilibré et tout rentrera vite dans l'ordre.

A l'attention de papa!!!

La mission de papa est d'être disponible et compréhensif car pendant que maman apprend à être maman elle se désorganise.

Papa, participez à la préparation des repas, faites la vaisselle, la lessive, les courses. Si cela vous parait impossible colmatez les brèches et ne reprochez pas à maman que la maison ne soit pas nickel!!!
Maman vous semble avoir une trop grande intimité avec bébé? N'en soyez pas jaloux, ces moments sont magiques pour elle. Vous vous sentez exclu? Pour vous rapprocher de maman écoutez la vous confier ses plaisirs et ses angoisses, elle écoutera d'autant plus vous réclamations. N'hésitez pas à lui dire combien vous la désirez encore et qu'elle vous laisse peu de place entre la vaisselle, les couches et le supermarché mais croyez la quand elle vous dit le soir qu'elle est crevée parce que que toutes ces choses qu'elle faisait avant sans rechigner lui paraissent vraiment insurmontables maintenant combinées à bébé.

Petit encart pour maman : papa semble s'éloigner de vous? Il ne sait plus très bien où est samplace entre la maison et bébé. Ne délaissez pas bébé mais ne fignolez pas non plus le ménage et laissez à papa un peu de place entre vous et bébé, vous l'avez fait nsemble, papa ne vous le "prendra" pas, au contraire, sachez apprécier les moments où papa s'en occupe et vous décharge.

La libido

Sachez aménager des moments d'intimité avec papa. Il est normal après un accouchement de redouter les relations sexuelles mais être mère peut épanouir voire même donner le 1er véritable orgasme. Faire l'amaour après la naissance peut être douloureux au niveau du sexe ou des seins. Expliquez à votre partenaire qu'il doit être doux quant à vous soyez le plus détendue possible. Si vous avez subi une épisio, calez un coussin sous vos hanches. Placez vous sur votre partenaire pour mieux contrôler le degré de pénétration ou éviter le contact avec la cicatrice de la césarienne.

Attention : prendre et donner du plaisir ne signifie pas forcément pénétration. A vous de trouver le bon rythme, le bon moment et d'y aller progressivement!

Cependant, les relations sexuelles ne doivent pas rester douloureuses trop longtemps sinon consultez votre gynéco.

Le retour de couches

Les 1ères règles reviennent 6 à 8 semaines après l'accouchement ou plus tard en cas d'allaitement. Mais pendant ce temps vous ovulez!!! Si vous ne souhaitez pas être enceinte de suite, il vous faut un contraceptif sinon la famille risque de s'agrandir plus que vous ne le souhaitez.

Le gynéco peut vous proposer la pilule ou le stérilet qui se place quand l'utérus a repris sa taille et sa position et quand le col est bien refermé. Entre temps, vous pouvez utiliser des préservatifs ou des spermicides.

Attention : l'allaitement n'est en aucun cas un contraceptif!!! Vous pouvez reprendre la pilule classique qui diminue la lactation mais il existe des pilules plus légères qui n'agissent sur rien, qui doivent être prises à heure fixe pendant toute la durée de l'allaitement et sans interruption d'une semaine comme pour la pilule classique.