Le Blog de Maman

Accueil | Bas de page | Calendrier | Recherche

dimanche 23 octobre 2005

Le baby-blues c'est quoi?

L'arrivée d'un bébé peut réactiver chez certaines femmes des souffrances anciennes qui, émotionnellement, sont difficiles à assumer et qui envahissent l'espace de la relation avec bébé.
Souvent l'humeur est très changeante et les mamans se sentent soudain envahies par une immense tristesse, parfois c'est une crise d'angoisse ou de l'anxiété par rapport au bébé qui surgissent. D'autres encore se sentent complètement inaptes à être mères et rejettent leur enfant, elles ont perdu toute confiance en elles.

En fait, tout ceci est légitime parce que la réalité des premiers jours avec un enfant est bien différente de tout ce qu'on avait imaginé et idéalisé pendant la grossesse.

Si vous avez des doutes sur vos capacités à être mère, si vous ne vous sentez pas bien avec votre bébé, parlez-en à des personnes compétentes qui vous apporteront un minimum de soutien mais qui sauront faire que tout rentrera rapidement dans l'ordre.

Le point de vue du papa

Souvent les papas sont désemparés devant ce "si petit être". Si c'est le cas chez vous, dites au papa que c'est en forgeanr qu'on devient forgeron, qu'il peut prendre bébé dans les bras, le bercer, lui parler et que d'ici quelques jours tout ira mieux.
Si papa préfère attendre que bébé grandisse un peu, il peut être présent dans l'organisation de la maison : les tâches ménagères et les autres enfants. Sollicitez aussi papa en fin de journée ou la nuit. Les mamans ont aussi besoin d'être rassurées sur leurs capacités à être mère et papa fait ça très bien.