Définition

On dit d'une future maman qu'elle a fait une fausse couche si elle perd son bébé avant la 28ème semaine de grossesse. La médecine connait de mieux en mieux ce risque et tente de plus en plus de l'éviter. Décelé à temps, le risque de fausse couche peut être enrayé et la grossesse menée à terme.

Signal d'alerte

Si vous saignez constamment, que vous avez des douleurs comparables à celles des règles, alors consultez sans attendre votre médecin. C'est le signe d'une fausse couche. Il décidera d'un repos total et la grossesse poursuivra son cours mais il se peut aussi que malgré votre vigilance et celle du médecin, la fausse couche ne puisse être évitée et dans ce cas elle aura lieu quelques jours plus tard.

La dépression

Vous vous sentez bouleversée moralement et physiquement par cet espoir déçu parfois à un stade déjà avancé de la grossesse. La dépression vous guette parce que vous vous sentez responsable de la perte de ce bébé. A cela s'ajoute une impression de vide en vous.
Confiez-vous à une amie ou à votre médecin. Au besoin consultez un psychologue. Laissez couler vos larmes et vous Papas qui me lisez apportez une aide morale à la maman qui est tant meurtrie dans son coeur et dans son corps. Laissez passer du temps et considérez cela non pas comme un échec mais plutôt comme un rendez-vous manqué avec votre bébé.