Le Blog de Maman

Accueil | Bas de page | Calendrier | Recherche

vendredi 29 juillet 2005

Tout au long de la grossesse

Tout au long de votre grossesse, votre gynéco va pratique un toucher vaginal. Il observe l'aspect du vagin et le col de l'utérus. Pour info mon gynéco m'a toujours dit : "Col long, dur et fermé. Tout va bien". Très honnêtement ça ne me parle pas des masses mais si vous entendez la même chose sans le "Tout va bien" sachez que ça n'a rien d'inquiétant. Votre médecin, tous les mois, prendra aussi votre tension qui est un peu plus basse que d'habitude, et vous pèsera. En général, une future maman prend entre 9 et 12 kg entre le début de la grossesse et l'accouchement mais plus facile à dire qu'à faire : pour Quentin, mon fils de 3 1/2 ans j'avais pris 25kg. Le gynéco dans ce cas m'a fait faire des tests pour dépister du cholestérol, du diabète... mais il n'y avait rien de tout cela, je cédais simplement à toutes mes envies. Pour Amaury, mon second fils, dont je dois accoucher le 7 octobre par césarienne programmée, je n'ai pris que 7kg à presque 7 mois de grossesse. Je me surveille beaucoup plus mais j'ai aussi été beaucoup plus malade et j'avais perdu 4kg en une semaine au 3ème mois de grossesse.

Toutes les femmes et toutes les grossesses sont différentes. Il faut seulement vous dire une chose, plus vous prenez de kilos et plus vous aurez de mal à les perdre après l'accouchement.

Enfin, votre gynéco va vous prescrire des examens sanguins et des analyses d'urine. La première prise de sang confirmera votre groupe sanguin et votre rhésus. Si votre rhésus est opposé à celui du père, vous risquez de développer des anticorps dangereux pour le bébé. Cette première prise de sang sert aussi à détecter si vous êtes ou non immunisée contre la toxoplasmose (si non immunisée, une prise de sang par mois pour le contrôle) et contre la rubéole. Le test HIV n'est pas obligatoire mais en général le médecin le prescrit.

Un dépistage de l'hépatite B est systématique car cette maladie peut être transmise à bébé lors de l'accouchement. Dans ce cas, bébé sera vacciné dès sa naissance et donc tout à fait protégé.

Enfin, le gynéco fera rechercher dans vos urines la présence de sucre, d'albumine et de nitrites.

  • le sucre dans les urines ne veut pas dire que vous avez du diabète mais vous risquez de donner naissance à un bébé trop gros. Un régime alimentaire rééquilibrera votre taux de sucre.
  • l'albumine est à surveiller de près. Si elle est accompagnée d'hypertension et d'oedèmes un repos total est parfois prescrit.
  • les nitrites permettent de déceler les éventuels signes d'une infection urinaire qui peut remonter dans l'utérus.

Les échographies

3 échographies sont obligatoires et rembousées par la Sécurité Sociale. Ces examens vérifient le bon déroulement de votre grossesse et minimisent donc les risques pour vous et pour bébé. Au cours de cet examen, le médecin promènera sur votre ventre une sonde qui envoie des ultrasons. Reliée à un appareil, elle envoie sur un écran le corps de bébé. Pour que les ultasons soient bien envoyés, évitez de vous mettre huiles ou crèmes grasses sur le ventre les 2 jours qui précèdent l'échographie.

la 1ère écho

Cette 1ère écho est particulière car elle se fait par voie vaginale c'est-à-dire que le médecin vous introduit une mini caméra dans le vagin ce qui permet d'avoir des images plus belles et plus nettes vu la taille de bébé. Elle a lieu aux alentours de la 12ème semaine de grossesse.
Vous verrez pour la première fois battre le coeur de bébé. Mais cette écho permet aussi de :

  • connaître avec précision la date de début de la grossesse et donc celle théorique de l'accouchement.
  • connaître le nombre de bébés que vous attendez (jumeaux, triplés,...)
  • dépister les éventuelles anomalies ou retard de développement de bébé.
  • suivre le rythme cardiaque de votre enfant.

2ème écho

De façon théorique, elle a lieu à la 22ème semaine de grossesse.
Au cours de cette écho vous verrez la morphologie de bébé. C'est particulièrement émouvant en tout cas c'est mon point de vue. On voit les mains, les pieds, la tête... Pour cette 2ème écho pour ma 2ème grossesse, le médecin m'a dit que mon fils me ressemblerait parce que comme moi il n'avait pas la lèvre supérieure marquée d'un creux alors que le papa l'a mais il a aussi dit qu'il aurait les pieds de son père parce que comme lui bébé a le second orteil plus long que le premier.
Au cours de cette écho, le médecin mesure bébé sous toutes ses coutures. C'est aussi au cours de cette écho que l'on peut connaître le sexe de bébé si votre gynéco n'a pas encore levé le voile sur ce grand mystère.
Astuce : si vous voyez une petite boule (eh oui bébé n'en a qu'une) bébé sera un garçon si au contraire ce que vous voyez ressemble plutôt à un grain de café ce sera une fiolle.

3ème écho

Elle a lieu vers la 32ème semaine.
Elle sert à examiner la croissance et les mouvements de bébé. elle vérifie aussi la position de bébé pour l'accouchement, si le cordon ombilical n'est pas autour de son cou...

Lors de la prise de rendez-vous de la première échographie, pensez à demander si vous pouvez amener une cassette vidéo et s'il est possible de filmer l'échographie. Cela peut être sympa surtout si papa ne peut pas y assister.

Autres examens

Au cours du 4ème mois de grossesse, votre gynéco vous fera faire une prise de sang pour mesurer les marqueurs qui peuvent donner une estimation du risque que votre bébé soit atteint de trisomie21. Soit vous n'avez pas plus de risques que la moyenne des femme et l'épaisseur de la nuque lors de la 1ère écho n'était pas inquiétante et donc les examens pour la trisomie21 s'arrêtent là. Soit, vous avez plus de risques que la moyenne des femmes et donc votre médecin vous fera faire une amniocentèse. Ce n'est pas un examen de routine mais ça ne veut pas non plus dire que votre enfant sera trisomique!!! Cet examen est aussi prescrit pour les femmes âgées de plus de 38 ans. Il permet aussi de déceler des incompatibilité de rhésus sanguin entre vous et votre bébé.

Comment ça se passe?

Le médecin introduit une fine aiguille à travers votre ventre directement dans le liquide amniotique dont il prélève une faible quantité. Ceci est, parait-il, indolore.

Un autre examen pratiqué est la foetoscopie. Elle permet de confirmer ou non des anomalies décelées à l'échographie. Le médecin introduit, sous anesthésie locale, une micro-caméra dans votre utérus. Les images sont visualisées par échographie. Cet examen dure environ 30 minutes mais nécessite parfois quelques jours d'hospitalisation.

Il existe encore d'autres examens techniques dont votre médecin vous parlera si besoin.

Les complications

Les oedèmes

Vous pouvez enfler du visage, des mains ou des chevilles en fin de grossesse. Pas de panique, ceci est fréquent et peut être provoqué par différentes choses : un excès de poids, des variations hormonales, le travail ralenti des reins...
Astuce : si vos doigts boudinent enlevez bagues et alliance, si vous enflez des jambes, mettez le futur papa à contribution et exigez chaque soir au coucher un massage qui part des pieds et remonte jusqu'aux cuisses. Vous pouvez aussi glisser une couverture ou un oreiller sous votre matelas ou sous vos draps au niveau des pieds.

Un bassin étroit

Si votre bébé est un peu dodu et votre bassin un peu "juste", votre gynéco décidera peut-être de vous faire accoucher par césarienne.
C'est mon cas. A l'annonce d'une césarienne pour Quentin bonjour la panique parce que je ne voulais pas qu'on me prenne mon bébé pour lui donner un biberon, je voulais l'allaiter. Mais Papa a pu suivre bébé dès la sortie du bloc opératoire et a veillé à ce que je souhaitais soit respecté.
Mais la césarienne qu'es à quo?
Sous péridurale, le gynéco fait une incision au niveau des premiers poils pubiens (question d'esthétique) d'environ 10 cm pour faire passer bébé. Personnellement j'ai accouché pour Quentin dans une clinique privée hi-tech et on m'a ouvert au laser mais il faut savoir que cet appareil coûte environ 150000€ et donc toutes les maternités n'en sont pas équipées. Ensuite, mon gynéco, qui était à la pointe du progrès, m'a "refermée" par surjet dermique. C'est une technique de chirurgie esthétique qui consiste à refermer en mettant bord à bord les 2 parties du ventre et à les "coller". Vous n'avez ainsi pas de points et donc pas de douleurs liées aux points qui tirent.
Plus tard, les aides-soignantes mettent un pansement comme pour les sportifs, c'est-à-dire un spray qui forme une pellicule imperméable pour la douche.
Inconvénient de la césarienne, vous devrez garder la position allongée pendant 3 jours et pendant ce temps vous serez sondée. C'est parfaitement indolore.

Les contractions

Dès le 5ème mois de grossesse, vous pouvez avoir des contractions dite de fatigue, notamment le soir. Jusqu'à là rien d'inquiétant si elles ne durent pas plus de 30 sec et sont très espacées. Mais attention, les contractions c'est ce qui fait naître bébé. Si vous avez des contractions douloureuses ou rapprochées plus de 5 ou 6 fois par jour consultez rapidement votre médecin. Personnellement, pour Quentin, j'ai découvert ce qu'étaient les contractions le jour de l'accouchement mais pour Amaury j'ai eu des contractions pendant environ 1 mois avant de m'arrêter pour les vacances, il faut dire que je suis enseignante, donc toujours debout et que je faisais 150km de voiture par jour. A présent, après 3 semaines de vacances tout est rentré dans l'ordre.
A quoi reconnait-on une contraction? Votre ventre devient dur et insensible. Cette sensation peut s'accompagner de douleurs au bas-ventre et aux reins.

Dans tous les cas, votre gynéco doit être une personne en qui vous avez entièrement confiance et à qui vous oserez poser toutes les questions qui vous préoccupent. Si vous pensez oublier de "demander quelque chose", faites une liste que vous emporterez avec vous à la consultation.